Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 17:01

      Pour mon premier article et en tant qu’anglophile, je ne pouvais vous parler que des romans de Stephen Clarke. Après avoir passé dix ans en France, ce journaliste britannique s’est mis à écrire une

fiction (A Year in the Merde) dont le personnage principal, Paul West, est un jeune businessman anglais venant passer un an en France malgré les avertissements de son meilleur ami.

      Le périple de Paul commence avec un accueil peu chaleureux des hôtesses d’accueil de son entreprise. Ce n’est ici que le début d’un long apprentissage des coutumes françaises et tout le monde en prendra pour son grade, avec dans le désordre : le système de santé, la SNCF, les grèves, les chiens, le sens du service, les femmes, les hommes, les 35h, la gastronomie, et bien d’autres choses encore…

Mais Paul rencontre des femmes aussi, les aime, et une en particulier…

      Pour savoir la suite, se reporter au deuxième volet de ses aventures : Merde Actually. Car oui, toutes ces péripéties ne l’ont pas découragé et Paul reste en France pour une deuxième année !

Je n’ai pas encore lu le troisième (Merde Happens) mais j’ai le livre sur ma table de chevet prêt à être dévoré !

 

      Dernière petite chose : je recommande la lecture en version originale bien entendu (si vous le pouvez) pour apprécier toutes les subtilités de langage et se mettre dans la peau de cet anglais en France ! Prenez du recul et vous ne vous apercevrez même pas que vous vous moquez de vous-même !! C’est tellement agréable !

 

Miss

 

P.S. : à lire également : Talk to the Snail ou les 10 commandements pour comprendre les français. Tout aussi hilarant !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylphe
commenter cet article

commentaires