Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 12:14
   Je remercie d'avance l'auditeur inconnu sur last.fm qui m'a gentiment proposé d'écouter ce quatuor originaire de New-York, après avoir vu mes goûts musicaux. Pour tout dire je n'avais pas du tout entendu parler de ce premier album, que Anand Wilder, Chris Keating, Ira Wolf Tuton et Luke Fasano ne m'en veuillent pas car je vais réparer l'erreur....
    Comment définir leur style??? Exercice périlleux tant les influences sont nombreuses, de la new-wave, de la pop-folk, de la musique world, des choeurs, des synthés, des instruments orientaux, une bonne dose hippie et j'en passe. Le son de Yeasayer est inclassable et c'est sûrement en cela que résident les clés de leur réussite. S'il fallait chercher un quelconque point commun aux 11 titres je relèverai peut-être les choeurs et ces harmonies vocales débridées.
     D'un point de vue général l'album est très doux et apaisant, voire carrément planant. Je pense ici à l'intermède instrumental 5. Ah Weir ou encore aux 2 titres de fin 10. Worms et 11. Red Cave qui s'avèrent être de véritables chants incantatoires. Si toute la fin de l'album nous porte doucement, le début de l'album est davantage entrainant avec des rythmes plus variés et des choeurs plus énergiques. Rappelant des groupes comme Broken Social Scene ou Animal Collective, je suis beaucoup plus convaincu par ces morceaux frais et joyeux. Certains titres sont de véritables pépites: 2.Wait for the summer nous donne envie de claquer des mains avec le groupe et les choeurs de 3.2080, mon titre préféré de l'album, nous touchent.
   Bref une jolie petite découverte et, sans vouloir faire le critique visionnaire(lol), il serait bien possible que l'on entende parler d'eux dans l'avenir. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont en tournée avec MGMT....





Sylphe
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tiens, toi aussi tu es un last.fmien! =) Rien d'étonnant à cela du reste! Perso, j'aime beaucoup Yeasayer, c'est frais, bourré d'énergie et de bonne humeur.
Répondre