Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 14:59
       Voilà une nouvelle année musicale qui débute sous les meilleurs auspices entre bons albums de 2008 laissés de côté jusque là et premières nouveautés 2009.
     On attaque d'emblée avec un album de 2008 de Fujiya et Miyagi (une marque de lecteurs de disques et un héros de Karaté Kid parait-il lol), un groupe qui n'a d'asiatique que le nom. En effet, derrière ce nom se cache un duo issu de Brighton composé de Steve Lewis (claviers, choeurs) et David Best (voix, guitare) auquel est venu se greffer un troisième larron Matt Hainsby à la basse et aux choeurs. Pour finir cette fiche biographique d'un si grand intérêt Lightbulbs est leur troisième album faisant suite à Electro Karaoke in the negative style en 2000 et Transparent Things en 2006. Une chronique sur l'album qui s'appuiera sur quelques souvenirs de concert, les ayant vus à la Route du rock en 2007.
      La musique de Lightbulbs est un savant mélange d'electronica et de pop très contemplative, portée par la voix nonchalante de David Best. Les ingrédients sont assez simples: une basse minimaliste, des synthés omniprésents, des rythmes krautrock assez groovy qui deviennent rapidement entêtants. Une musique sans grande prétention à mon sens mais qui procure une écoute plus qu'agréable. 11 titres assez courts qui s'enchaînent de manière assez limpide. Je retiendrai le très bon 1. Knickerbocker dont le son est d'emblée très représentatif de l'album, le très planant 4.Goosebumps ou encore le surprenant 10.Lightbulbs avec sa guitare plus présente et un chant beaucoup moins nonchalant. Une superbe ballade. 11. Hundreds and thousands finit admirablement l'album.
      Pour commencer en douceur cette nouvelle année et réveiller des souvenirs oubliés d'electronica (Lali Puna) je vous conseille de débuter 2009 avec Fujiya et Miyagi.



Sylphe

Partager cet article

Repost 0

commentaires