Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 19:16
       Une petite perle électronique que j'écoute depuis un petit moment, me demandant sans cesse si Xploding Plastix n'a aucun lien de parenté avec Amon Tobin, voire si après Cujo Amon n'est pas allé se créer un nouveau pseudonyme. Mais derrière ce nom plus que bizarre ne se cache pas un brésilien mais plutôt un duo norvégien composé de Jens Petter Nilsen et Hallvard Hagen. Cet album est leur troisième faisant suite à Amateur Girlfriends go proskirt agents en 2001 et The donca Matic Singalongs en 2003. Cependant, je découvre Xploding Plastix avec cet album et ne me lancerai donc pas dans une analyse de la progression de leur discographie.
       Je ne sais pas si ceci est du à la collaboration en commun avec Kronos Quartet mais je ne peux m'empêcher de rattacher cet album au dernier Amon Tobin, The Foley Room. Les recettes du succès sont les mêmes: une belle inventivité instrumentale, des rythmes obsédants et variés, des teintes jazzy-classique. Une musique très mécanique et organique.12 plages d'une belle régularité pour un ensemble très homogène.
     De nombreux titres très percutants se détachent:1. Kissed by a kisser donne une claque d'entrée, 4.A rogue friend is a wild beast séduit par son paino et 6.Joyous insolence, porté par les violons, est un morceau très lent et très sombre qui n'est pas sans rappeler Ez3kiel.
    Bref un gros coup de coeur électronique à écouter de toute urgence si vous aimez Amon Tobin.




Sylphe

      

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 14/03/2009 17:50

J'ai accroché à Xploding dès leur second album et j'adore! Tout particulièrement les titres 'More powah to yah' et 'Donca Matic'. J'avoue que je n'ai pas encore écouté ce nouvel album et j'ai hâte de le faire!