Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 14:34
          Déjà plusieurs années que The Strokes ne sort plus d'album alors chaque membre y va de son petit album en solo afin de passer le temps et de renflouer quelque peu les caisses. Derrière ce nom de Nickel Eye se cache en effet Nikolai Fraiture, le bassiste  du groupe américain. Nickel est allé s'entourer de membres du groupe Youth( Joel Cadbury et Brett Shaw), du guitariste de Yeah Yeah Yeahs Nick Zinner et de quelques guest stars comme Regina Spektor qui intervient avec son piano sur 9. Where the cold wind blows.
          Le résultat a peu à voir avec l'énergie débordante de The Strokes, on se trouve plus ici face à un album de folk rock plus intimiste, hommage caché à des grands noms comme Bowie, Neil Young ou encore Bob Dylan. Des rythmes de guitare convaincants, des refrains bien trouvés et la voix douce et toute en sobriété de Nikolai Fraiture sont les clés du succès de cet album qui n'est pas sans me replonger dans les Etats du Sud des Etats-Unis ( il faut croire que c'est la période avec le dernier album de Ray Lamontagne qui me procure les mêmes impressions).
           L'album est aussi court (35 minutes) qu'attirant. Je pense que ce sera bien une des rares fois où je ne me plaindrai pas de la brièveté de l'album. Détachez vos chevaux et parcourez avec moi les plaines américaines :
1. Intro (Everytime) et ses superbes accords à la guitare qui me replonge directement dans un très bon Red Hot Chili Peppers
3. Back from exile, le superbe morceau de l'album pour moi. La guitare, le refrain tout est sublime.
5. This is end et ses sifflements, un refrain percutant.
9. Where the cold wind blows, superbe ballade accompagnée au piano.

La douceur prime dans cette chevauchée américaine mais 6. Dying Star est un petit clin d'oeil aux Strokes avec un rythme plus élevé.







Sylphe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MouF 22/02/2009 16:49

Hello, nice blog!Que dirais-tu qu'on se backlinke?Bonne continuation!

Sylphe 22/02/2009 17:40


Merci c'est sympa de ta part. Ton blog est très intéressant aussi et ambitieux (1 album par jour respect). Je mettrai un lien vers ton blog. Bonne continuation à toi aussi!