Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 16:54
          Si j'avais la possibilité de choisir une nationalité musicale mon choix serait difficile à faire entre le Canada, l'Islande et la Suède (je te laisse deviner pourquoi lecteur perspicace que tu es... lol). Fever Ray, alias Karin Dreijer Andersson, chanteuse du groupe The Knife, tend à vouloir m'offrir un argument de plus en faveur de la patrie mère d'Ikea (humm un bon vieux stéréotype, mais saviez-vous qu'Ikea est synonyme de mauvaise qualité en Suède ?lol enfin bref).
         Cet album éponyme est donc la première mouture solo de la chanteuse de The Knife. Pour tout dire, un excellent album qui, à mon sens, ne ferait pas tache dans  la discographie  de The Knife tant l'univers est proche. Un album très obscur et glacial, porté par l'onirisme et le chamanisme. Un mélange de minimalisme à la Dead Can Dance, de tribalisme à la Bjork, de folk légère à la Lykke Li, de trip-hop et de sonorités planantes.
     Le résultat est en tout cas plus que surprenant, on entre littéralement dans un monde on ne peut plus personnel. Fever Ray semble vouloir nous laisser apercevoir ses rêves et ses peurs. Le tout dans un univers si sombre... et avec une voix si fragile qui nous rappelle bien sûr celle de Bjork. De nombreux titres attirent mon attention, je me forcerai à n'en garder que 5 dont l'un est pour moi déjà l'un des singles de 2009 :
6.Concrete Walls, morceau très sombre
7. Now's the only time I know
8. I'm not alone qui est beaucoup plus rythmé que l'ensemble de l'album
9. Keep the streets empty for me et cette voix à la Lykke Li
mais surtout l'excellent 1.If I had a heart, véritable prière chamanique.

En tout cas un bien bel album inclassable.







Sylphe

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Voilou, je me suis procurée l'album, il ne me reste plus qu'à l'écouter!
Répondre
M
Tu nous concoctes déjà ton top 10 2009 !
Répondre
S
Belle découverte grâce à ton post. Merci.
Répondre
M
Je ne suis pas une grande connaisseuse de la discographie de The Knife, mais pour ce que j'en ai entendu ça me plait bien! Bref, je suis impatiente de découvrir cet album! Merci pour le tuyau! =)
Répondre