Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 17:27
      Deuxième escale de ce voyage musical de quatre jours avec Bat for Lashes. Natasha Khan, anglaise de Brighton aux origines pakistanaises, s'est entourée pour son second album après le très bon Fur and Gold (2006) de la musicienne Caroline Weeks. Pour tout dire je découvre Bat for Lashes à travers cet album et ne pourrai donc pas le comparer au précédent qui avait été salué par la critique.
     Dès les premières notes on est touché par le point fort de l'album, à savoir la voix de Natasha Khan qui n'est pas sans rappeler Sinead O'Connor, Tori Amos ou encore Bjork.  La tessiture de la voix est assez impressionnante, ainsi dans l'excellent morceau d'ouverture 1. Glass Natasha passe facilement d'un chant grave à un refrain qui monte assez haut dans les aigus. Certes la voix est de qualité mais la chanteuse sait de plus s'entourer: je pense ici aux choeurs de 5.Peace of mind ou à la superbe voix chaude de Scott Walker dans 11. The Big Sleep.
     Le deuxième point fort de cet album réside dans la qualité des accompagnements musicaux. Que ce soit les violons de 4.Daniel ou le piano omniprésent de 3.Moon and Moon et 6.Siren Song, le résultat est toujours percutant et laisse toujours la part belle à la voix de Natasha.
    Enfin, cet album est riche de par ses atmosphères: des morceaux doux et mélancoliques aux teintes trip-hop pour aller vers des morceaux plus électro-pop. Une richesse incommensurable.
  Je retiendrai de cet excellent album 4 titres assez représentatifs à mon sens:
1. Glass, sa voix à la Bjork et sa palette de sons
4.Daniel et 7.Pearl's dream, 2 morceaux assez proches de par leur rythmique plus rapide, plus électro-pop
6.Siren Song, superbe titre porté par le piano, qui monte sans cesse en puissance

En tout cas très belle découverte d'un univers on ne peut plus affirmé. Un album de caractère.




8,5  /  10

Sylphe

Partager cet article

Repost 0

commentaires