Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 20:12
     Quatrième et dernière escale de ce voyage musical de quatre jours. Je me suis choisi pour finir un de mes groupes favoris, à savoir Archive qui sort ici son 8 ème album en 13 ans d'existence. Le fan que je suis depuis leurs débuts et leur sublime Londinium restait quelque peu sur sa faim avec leurs deux dernières galettes Noise (2004) et Lights (2006). Le duo Darius Keeler - Danny Griffiths, entouré de ses chanteurs habituels Pollard Berrier, Dave Penney et Maria Q a choisi de rappeler pour cet album Rosko John, le rappeur qui avait officié sur Londinium. Symbole annonçant une volonté de revenir quelque peu aux premières sources du groupe?
      Dès la première écoute de l'album (et écouter un album d'Archive c'est se prévoir 75 bonnes minutes!) il est clair pour moi que le groupe s'est davantage inspiré de Londinium et You all look the same to me. Une volonté de rester définitivement dans ces nappes de sons électro sans trop abuser du rock noise plus présent dans Noise. Cet album est véritablement dense et pas si facile à aborder, on se retrouve presque confronté à une synthèse de la discographie d'Archive.
   Les deux titres d'introduction, 1. Controlling Crowds (plus de 10 minutes!) et 2.Bullets,  nous offrent ce son si caractéristique. Les nappes de sons qui s'amoncellent, qui montent lentement en puissance, qui s'associent à merveille avec le chant de Pollard Berrier. 2 gros titres qui nous ramènent plusieurs années en arrière. La fin puissante de 4.Dangervisit est comme annonciatrice du superbe 5.Quiet time, porté par le phrasé hip-hop de Rosko John, qui viendra de nouveau dans l'excellent 8.Bastardised Ink ou 12.Razed to the ground. 6.Collapse/Collide est un titre magnifique, symbolique de ce talent des montées en puissance. Une entrée si douce et cristalline et ce chant qui prend de la force au bout de 5 minutes.
   La fin de l'album reste de qualité mais me touche un peu moins. A vrai dire je pense que je ne l'ai pas encore assez écouté pour l'appréhender dans sa totalité. On notera cependant la belle voix de Maria Q dans 10.Whore et un 13.Funeral qui clot l'album plus en douceur.
    En tout cas Archive revient très fort avec cet album de qualité et toute foule ne demande qu'à être contrôlée avec ce genre de musique...



En cadeau, un live d'Again, titre d'anthologie.




8 ,  25  /  10

Sylphe
Partager cet article
Repost0

commentaires