Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 18:50
       2 semaines plus tard.....un peu de temps libre.. juste assez pour vous parler du dernier album de Fink.  J'avais succombé au folk de Fin Greenhall ( le chanteur, qui est entouré des musiciens Guy Wittaker et Tim Thorntnon) en 2007 avec l'album Distance and Time, signé chez Ninja Tune, label électro qui n'est plus à présenter. Par contre, j'avoue ne pas connaître les deux premiers opus du groupe, l'ambient Fresh Produce (2000) et Biscuit for breakfast (2006).
      Des débuts comme dj très influencé par le trip-hop et la musique ambient, une passion pour la guitare et la musique indie voilà le profil musical de Fink qui se retrouve dans cet album joyau.  Tout comme l'album précédent, Fink nous offre une douce folk très dépouillée, des morceaux gardant pour seuls artifices la guitare et la voix si chaude de Fin Greenhall. Une voix au timbre envoûtant qui est pour moi une des plus belles du moment avec la voix de Ray Lamontagne, l'aspect rocailleux en moins. Cependant, quelques petites innovations- toutes plus réussies les unes que les autres- font leur apparition: quelques featuring de qualité ( John Legend au piano dans 2.Move on me et Son of Dave dans 8.Pigtails)  et une tendance prononcée à se diriger davantage vers le blues.
    Le résultat est tout simplement magnifique, un album chaud qui nous porte d'un bout à l'autre.  1.Sort of revolution, le titre éponyme, 2.Move on me et 6.Q&A  sont pour moi les sommets de l'album mais les autres titres nous maintiennent perpétuellement dans les hauteurs là où l'air est si pur.
    Voilà pour moi la pépite folk qui accompagnera mon été 2009, avec Grizzly Bear. Point commun: Ninja Tune. Encore une preuve que ce label est d'une richesse infinie...




8   ,  75   /  10

Sylphe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Camilak 25/08/2009 12:47

Je viens de voir qu'il passe a toulouse debut octobre pour a peine 13€ dans une petite salle et vu comme pas grand monde le connait ça risque d'tre un petit concert intimiste :D

Camilak 15/07/2009 00:35

C'est clair que cette album vaut largement ce qu'il fait
Et cette chanson au final dumb est trop planante
Au fait merci pour les conseils, mais c'est bon mon blog avance bien en ce moment ;)