Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 21:24
        Dans la rubrique "les cd qui ont tourné à plein régime sur ma chaîne cet été" je ne pouvais pas ignorer le trio de Portland, Gossip. Comme beaucoup j'avais flashé sur leur troisième album porté par le titre incandescent Standing in the way of control, c'est pourquoi j'attendais avec impatience ce nouvel opus. Alors est-ce que Brace Paine, Hannah Billie et la chanteuse charismatique Beth Ditto ont perdu leur rage suite à leur succès commercial? Le producteur Rick Rubin ( Johnny Cash, Beastie Boys) a-t-il tenté de rendre plus lisse le punk-rock des américains?
       La réponse sera en deux temps. Tout d'abord, Music for men regorge de titres accrocheurs destinés à faire danser.  Dans la droite lignée de Standing in the way of control, les riffs sont hallucinants et le coffre de Beth impressionnant. Dans cette catégorie on ne peut que savourer les meilleurs titres de l'album, 2.Heavy cross, le sublime 8th wonder, 6.Vertical Rhythm ( qui me fait toujours penser à Skunk Anansie allez savoir pourquoi lol) et 7.Men in love. Recette à priori simple mais succès plus que garanti.
       La touche Rick Rubin apparaît dans l'autre direction prise par l'album. Une véritable volonté de donner plus de place aux instruments. On se tourne vers une pop-disco à renfort de synthés. La voix de Beth se montre tout aussi convaincante dans ce registre plus doux. Une des plus belles voix rock du moment à coup sûr. Des morceaux  qui méritent d'être davantage écoutés pour être pleinement appréhendés.
       Le résultat qui découle de ce contraste est très agréable et sans conteste cet album est l'album de mon été 2009. J'attends déjà avec impatience le prochain, c'est dire.





8  ,   75   /   10

Sylphe

Partager cet article

Repost 0

commentaires