Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 21:46
           Disons le de suite, avant d'écouter cet album je suis déjà à 300% pro Calvin Harris. La faute à l'excellent I created disco et à son énorme performance scénique lors du dernier Rock en Seine. Cet Ecossais a un talent certain (et non un certain talent) pour faire danser les foules mais ce talent taillé pour le live est-il adapté au format de l'album?
          Première remarque, j'ai beaucoup aimé cet album qui est une véritable usine à tubes. Un véritable revival de la dance des 90's, à dose de synthétiseurs et d'un son électro foisonnant. Un timbre de voix que j'apprécie sans réussir à m'expliquer pourquoi. Je peux donc retenir de nombreux gros titres qui se trouvent surtout au début de cet album de 14 titres homogènes: 1.The Rain et son saxo d'introduction vite remplacé par les synthès, 2.Ready for the weekend le titre disco éponyme porté par un refrain entraînant, 3.Stars come out, 4.You used to hold me ou encore 6.I'm not alone....
         Deuxième remarque, Calvin Harris a délaissé la finesse de I created disco pour choisir la facilité hype. Les recettes de ses tubes sont presque caricaturales: introductions douces puis ça éclate d'un coup. On quitte la touche indé pour aller viser le grand public des dance-floor.
         Maintenant si je dois faire une synthèse de ces deux remarques je privilégierai le ressenti à l'analyse. Cet album me donne envie de danser, de chanter et finalement atteint un des buts ultimes de la musique. Bref je signe des deux mains en me transformant en clubber!





8  ,  5   /   10

Sylphe

Partager cet article

Repost 0

commentaires