Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 16:55

       Voilà une bien belle découverte que ce trio originaire d'Edimbourg composé d'Alloysius Massaquoi, Kayus Bankole etYoung-Fathers.-Dead.jpg "G" Hastings signé sur le label Anticon. Après deux EP Tape One et Tape Two, ils viennent de sortir leur premier album studio Dead, véritable leçon d'efficacité en 11 titres de 3 minutes. Voilà cinq raisons pour écouter autre chose que du post-rock de la part d'Ecossais:

1. Le savant mélange tout en tension entre hip-hop et électro, comme si Young Fathers voulait donner sa version du trip-hop du XXI ème siècle. Un exemple avec Hangman qui, après une première minute assez aride et âpre au niveau du flow, prend une tonalité presque pop avec ses choeurs.

2. Un univers résolument urbain et particulièrement sombre. Les résurgences de Massive Attack et surtout du bad-boy de Bristol Tricky sont incontestables, donnant un aspect assez angoissant à certains morceaux. La ritournelle électrique et le chant venu des ténèbres de Just Another Bullet ou le très beau DIP qui donne l'impression d'une battle entre Mike Skinner et Tricky en plein milieu d'un entrepot désaffecté dans une banlieue rongée par le chômage symbolisent pleinement cette tendance.

3. Des pépites entre funk désarticulé et rock dépouillé où le fantôme de TV On The Radio rôde, je parle bien sûr de l'excellent Get Up qui vient tisser sa toile obsédante dans notre cerveau soumis.

4. Des univers instrumentaux extrêmement riches. Que ce soit les sonorités électros du très bon No Way, la ritournelle pop de Low, les relents d'electronica de Mmmh Mmmh, la justesse des univers est réelle.

5. Dans cette ambiance de fin du monde, le soleil perce souvent pour laisser transparaitre les envies de lumière pop. En écoutant le début de Paying on a l'impression d'écouter Blood Orange, Am I Not Your Body paraît apaisé. Globalement, la fin de l'album fait la part belle à une certaine douceur qui contraste avec l'âpreté du début.

 

 

Morceaux préférés: 5. Get Up

                                  1. No Way

                                  6. DIP

                                  9. Hangman

 

 


 

Note :  8 / 10

 

Sylphe

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylphe - dans Five Reasons
commenter cet article

commentaires