Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 10:01

         Après un bon bol d'air de vacances bien prolongé, l'heure est aux cartables de rentrée et qui dit rentréeBlog-copie-9.png dit partage de sons de qualité. Du coup, pour ce mois de septembre, je vais vous parler de tous les disques qui m'ont accompagné cet été et qui m'ont mis le soleil en tête car dans le ciel on avait beau chercher il se la jouait plutôt en mode furtif le saligaud... Bref je vais éviter la rubrique "Vie privée, vie publique" ici et revenir à l'essentiel avec le premier album de septembre, à savoir le premier EP d'un trio parisien Like Horses Do, sorti au mois de juin et qui depuis passe régulièrement sur ma platine.

       Like Horses Do c'est donc pour schématiser un chanteur qui crée les textes en la personne de Pierre, un roi des platines Yann et une superbe voix à fort pouvoir mélodique avec Manon. Pour se créer une petite mythologie personnelle, le nom du groupe proviendrait de la réaction des chevaux à l'écoute de leur musique, qui auraient une forte tendance à bouger les têtes. C'est cocasse, j'aime bien mais je ne vous cache pas que mon objectif sera ici de vous montrer que Like Horses Do fait surtout bouger les têtes des hommes, après je laisse le soin aux spécialistes de la musique chevalinne d'intervenir dans les commentaires. Donc au programme 6 titres de qualité qui se présentent comme un véritable patchwork musical, alliant trip-hop (oui, oui j'ose utiliser ce mot désuet qui hérisse les cheveux de certains critiques musicaux), électro-pop et électronica.  On pourrait même parler de folktronica mais je ne suis pas très à l'aise avec ce concept flou...

         1.Stars ouvre le bal en s'appuyant sur la voix chaude de Pierre qui se pose avec douceur sur une instrumentation downtempo puis dans la deuxième partie du morceau le flow s'accélère et le fantôme du hip-hop vient promener sa longue silhouette sur le titre. Une ouverture en retenue qui laisse sa place à la douce mélodie tout en scintillements sonores de 2. Détente. Mélodie à laquelle viennent s'ajouter des beats plus mécaniques dignes de Third de Portishead et la voix plus ambigue du chanteur. Du coup, le morceau gagne en épaisseur et l'atmosphère d'ensemble se fait volontiers plus vénéneuse. Un superbe titre à la composition plus dense. 3.My Planet élève encore le niveau, ce en grande partie grâce à la sublime voix cristalline de Manon qui allie la fragilité d'Emilie Simon et la sensualité glam-disco d'Alison Goldfrapp. Douceur de la mélodie et beats convaincants font de ce titre mon préféré de l'EP tout simplement.

        4.Silent Whisper réveille quant à lui les souvenirs du trip-hop déchu en rappelant l'univers de Portishead, voire celui de Felt Mountain de Goldfrapp. Rythmique downtempo, morceau navigant en hautes altitudes qui brille par la complémentarité des voix masculine et féminine qui se répondent mélodieusement.  5.Intrusion reste globalement dans la veine de 1.Stars avec néanmoins un jeu beaucoup plus prononcé sur les rythmiques qui le rend plus surprenant. Enfin 6. WSWTW finit l'album sur une note totalement différente. Morceau électro taillé pour les dance-floors avec une rythmique très rapide digne de Black Strobe, il confirme qu'à l'écoute de Like Horses Do il n'y a définitivement pas que les têtes qui bougent....

       En six titres finement ciselés, Like Horses Do vient de faire une entrée remarquée et j'attends déjà avec impatience le premier LP. Tout simplement.

 

Titres préférés:        3.My Planet

                              2.Détente

                              4.Silent Whisper

 

 


Note    8     /      10
Sylphe


 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires