Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 18:39
            Pour l'article du jour c'est à un véritable duel de consonnes digne des chiffres et des lettres que je me suis livré, allais-je prendre des X ou des J? Finalement j'opte pour la pop des J et m'intéresserai un peu plus tard à la new-wave des X.
Après cette intro à classer dans "comment débuter un article de façon lamentable", on va s'intéresser à ce groupe suédois signé chez le label Sincerely Yours. Mais nouvelle déception car l'on ne sait quasiment rien d'eux!   Des nordiques disons qui, au vu de leur pochette d'album, aiment l'exotisme des plantes... On va vite se rendre compte, à l'écoute de l'album, que la pochette résume bien l'opus.
          Le style musical me direz-vous ? Disons que ça oscille entre la dreampop et l'électropop.  D'un côté la fraicheur ensoleillée d'un matin suédois avec des voix éthérées, des guitares aériennes et de belles nappes de claviers. De l'autre un exotisme africain digne de Vampire Weekend. De la rencontre de ces influences naît le charme de la musique de JJ.
On se laisse facilement embarquer dans ce voyage très court (autour des 30 minutes !), au gré de 9 plages ne dépassant jamais les 4 minutes. L'introduction 1. Things will never be the same again nous offre d'emblée une plage de pop, portée par la douceur de la voix et une orchestration classique(violons) .C'est frais mais trop sobre à mon goût, 2.From Africa to Malaga et l'introduction des percus africaines va donner toute la saveur de l'album.
Arrive la pépite de l'album, 3.Ecstasy qui se présente un peu comme un ovni dans cet opus. Un morceau d'électro ravivant les souvenirs du trip-hop, ambiance planante plus un phrasé hip-hop. Atmosphère froide et refrain entraînant. A savourer sans modération.
  La suite de l'album coule langoureusement. Je retiens le très bon 5.My love, morceau mélancolique à souhait et l'excellent interlude instrumental 6. Intermezzo qui, sous des aspects à première vue simplistes, est un joli petit bijou.

    Un album à l'image du début de l'automne, soleil chaud au milieu d'une atmosphère fraîche.







Sylphe

Partager cet article

Repost 0

commentaires