Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 11:14

       Des nouvelles de nos 7 paysans gallois que nous avions laissés en avril 2008 avec leur premier superbeCover.jpg album Hold On Now Youngster de Los Campesinos (2008) . Depuis, j'ai pu savourer leur débauche instrumentale en première partie de Go Team et écouter leur deuxième album We are beautiful we are doomed sorti en octobre de la même année. Un album que je n'avais pas chroniqué car je l'avais trouvé somme toute assez moyen.
     Arrive donc ce troisième opus au sujet duquel les attentes pour moi sont réelles. Mon interrogation principale est de savoir si le groupe a su évoluer ou a choisi la facilité avec les recettes qui ont fait son succès: la spontanéité juvénile, la folie cacophonique des instruments, le chant au phrasé Art Brut de Gareth et la puissance des choeurs.
     A la première écoute, il semble qu'il n'y ait pas une grande révolution. Ainsi le single 2.There are listed buildings reste en terrain conquis, porté par un rythme soutenu et un chant énergique. Certes agréable à l'écoute mais l'impression de déjà entendu prime. Il en sera de même pour 7.Straight in at 101 ou encore 9. I warned you: do not make an enemy of me qui n'apportent pas une once de nouveauté.
Cependant, même si l'impression générale tend vers un manque d'originalité, il convient de dépasser cette impression et d'analyser avec plus de précision les morceaux. En effet, nos Gallois aiment trop la musique pour ne pas distiller au gré des morceaux des touches subtiles qui donnent de la profondeur à l'ensemble (ce qui pourrait paraître surprenant pour un groupe s'affirmant comme une bande qui vise un plaisir rapide et viscéral).
     1.In Medias Res (littéralement le morceau qui se lance sans une quelconque introduction) touche ainsi d'emblée avec son univers instrumental très dense (violons, xylophone, glockenspiel) et très doux, que la voix de Gareth et les choeurs enrichissent sans excès. Avec cet opus, Los Campesinos démontre son talent pour maîtriser des atmosphères plus en contraste et en retenue. L'excellent 8.Who fell asleep in et la douceur de ses cordes s'inscrit dans cette problématique ainsi que le bijou 13. The sea is a good place to think of the future  qui, pour moi, s'impose comme le meilleur titre écouté depuis des mois. Des paroles sombres, des violons somptueux, le phrasé de Gareth, les choeurs, les changements de rythme avec les deux explosions de cuivres. Sublime tout simplement. 15. A burne scar in the shape of the sooner state (Coda) -toujours ce goût pour les titres à rallonge- témoigne aussi de cette belle capacité à résister à la tentation de l'explosion. Une belle montée en puissance où le petit rythme joué au glockenspiel laisse peu à peu place aux choeurs et à une guitare au son saturé.
    S'ils savent donc fouiner ailleurs que dans l'explosion spontanée et le plaisir immédiat, les Gallois ont aussi à mon sens une approche plus variée. 3. Romance is boring, le titre éponyme de l'album, se montre ainsi très rock dans sa composition, porté par un refrain entraînant (les choeurs toujours aussi forts). Un 4. We've got your back (Documented minor emotional breakdown #2) fait quant à lui les yeux doux à la pop-rock, la voix d'Alexandra rappelant les souvenirs de The Teenagers. On surprend même des chants plus noisy au début du très bon 5.Plan A ou une ambiance plus rock électro dans l'excellent 11.I just sighed, I just sighed, just so you know qui possède peut-être l'univers instrumental le plus recherché.
      Sous des aspects à première vue assez conventionnels, Los Campesinos a donc  néanmoins commencé sa mue artistique. Comme si l'étudiant était sur le point de finir ses études et avait entraperçu à travers des entretiens d'embauche le monde professionnel. ll n'y est pas encore mais s'y prépare activement... Un bien bel album finalement si vous ne l'aviez pas encore compris.

Sylphe



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Camilak 11/02/2010 23:34


j'avasi oublié qu'ils sortaient leur nouvel album ceux la , je vais l'ecouter de ce pas;)


Benjamin F 09/02/2010 11:47


Toujours pas écouté celui là. Bon je te fais confiance et je tente.