Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 17:06
       Ma Suède chérie continue à nous fournir des groupes de talent. Celui qui m'intéresse aujourd'hui est Wild Beasts, il est composé de Ben Little, Chris Talbot et les deux superbes voix dont nous reparlerons Tom Fleming et Hayden Thorpe. Après un premier album intitulé Limbo Panto que je ne connais pas, ils ont sorti cet été leur deuxième opus Two Dancers. Je l'ai découvert il y a peu et me suis , au fil des écoutes, laissé charmer par cette pop, teintée de quelques gouttes de post-rock et d'une belle lampée d'électro.
         Cet album aurait tout d'abord pu s'intituler Two Singers tant les voix de Tom et Hayden portent l'ensemble. La voix de falsetto de Thorpe est la plus présente, une voix cristalline qui monte dans les hauteurs enneigées pour saupoudrer de glace la chaleur des ambiances électros. J'ai lu quelque part que cette voix pouvait faire penser à Antony Hegarty, je n'en suis pas très convaincu donc à vous de vous faire votre opinion.  Un titre représentatif de cette voix sublime de Hayden? La pépite 8.This is our lot dont je reparlerai ou l'ouverture 1.The fun powder plot qui allie à merveille talent vocal et percussions africaines. Et que dire de la voix de Ton Fleming qui me fait penser cette fois très clairement à la voix sombre d'un autre Tom qui chante pour un petit groupe The Editors? Une voix surprenante qui donne une autre tournure à l'ensemble de l'album. Plus dans la retenue comme le prouve le très bon 6.Two dancers, morceau électro à l'ambiance vaporeuse. Quand ces deux voix se répondent pour offrir une terre de contrastes avec 3.All the Kings men, la densité s'accentue.
       Musicalement, l'ensemble pop se tourne avec envie vers les ambiances électros. En ce sens, 8.This is our lot et sa rythmique lente et sinueuse est un joli petit bijou. Le résultat n'est pas toujours au rendez-vous, je pense ainsi aux deux interludes 4.When I'm sleepy et 9.Underbelly qui me laissent assez de marbre. Cependant, rien de contemplatif à l'excès dans cette musique. Quand les rythmes s'accélèrent et furètent vers le rock, les refrains prennent une belle ampleur. 2.Hooting and howling et 5.We still got the taste dancing on our tongues ( un des plus jolis titres de cette année) sont superbes, portés par des refrains percutants et entêtants.
      A coup sûr un de mes albums pop (même si cet intitulé demeure très réducteur pour Wild Beasts) préférés de cette année 2009.




Sylphe
Partager cet article
Repost0

commentaires