Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 17:51
         Place à l'un des meilleurs premiers albums qu'il m'ait été donné d'écouter ces dernières années, rien que ça! The XX, sigle mystérieux s'il en est, est un groupe londonien composé de 4 gamins âgés d'à peine 20 ans: les deux voix Romy Madley Croft et Oliver Sim, Baria Qureshi et Jamis Smith, l'homme boîte à rythmes. 4 gamins habillés de noir portant le spleen gravé sur leurs visages poupons. Le profil-type d'un groupe de post-punk prêt à évacuer sa déception face à la société de consommation.
        Or, dès les premières notes, la chaleur picote la joue tant la claque est monumentale. C'est plutôt du côté de la pop atmosphérique de Cocteau Twins ou de la new-wave de The Cure qu'il faut chercher les influences des anglais.
11 titres composent ce diamant à l'état brut enfoui dans son écrin noir. La musique de The XX est un exemple de sobriété qui n'a rien de poseur ou d'ostentatoire. S'appuyant essentiellement sur des lignes de basse obsédantes et deux voix blanches à en pâlir, les anglais se permettent juste l'utilisation de la boîte à rythmes. Un dépouillement total visant à garder le suc de leur être et de leur musique. Les voix de Romy et Oliver sont à l'image du son du groupe, on est loin de cette tendance actuelle à privilégier les voix aigues et surexpressives. Des voix d'adultes qui ont connu des expériences dures, la gravité est le maître-mot. Ces voix se fondent parfaitement dans la musique et ne cherchent en rien à dédramatiser la tension instrumentale. En effet, le tour de force de The XX consiste à transmuer la sobriété en tension. Musique à fleur de peau (tout en restant éternellement maîtrisée!) qui sait se faire lascive et profondément terrestre.
     L'homogénéité de l'album est exceptionnelle, la qualité de la production hallucinante pour des gamins de 20 ans. Tous les titres mériteraient de figurer ici, je m'en tiendrai à 5 titres excellents:
1. Intro, une introduction sombre et imposante portée par la basse, les percus. Choeurs en fond.
3.Crystalised , la perle qui sera dans le top des titres de cette année 2009. Une basse obsédante, des voix qui se répondent. Lorsque les deux voix chantonnent à l'unisson avec la basse c'est magnifique.
5.Heart skips a beat. Morceau très doux et légère montée sur la fin avec les deux voix.
7.Shelter, titre assez folk porté par la voix de Romy (dans le même genre 10.Night Time et son début)
8.Basic Space et son refrain à deux voix un peu plus rythmé et pop pour exagérer.


    En conclusion, cet album s'affirme comme un ovni intemporel. Mon dieu comme il sera dur pour les anglais de ne pas décevoir dans un second opus tant celui-ci effleure la perfection.



En cadeau une reprise en live de Teardrops de Womack and Womack.




Sylphe

Partager cet article

Repost 0

commentaires