Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 17:14
      Les tops de fin d'année coincident avec les dates anniversaires du blog et permettent donc à chaque fois de faire un petit bilan. Cette deuxième année a confirmé l'intérêt toujours aussi constant dans la rédaction de ce blog mais il est décidé pour 2010 de progresser encore davantage: rédiger un plus grand nombre d'articles car l'on se sent frustré lorsque l'on compare la quantité d'albums écoutés et appréciés et le nombre d'albums chroniqués, progresser dans la qualité des articles (certains relus en vue du top 20 paraissent disons...plats) et s'investir encore plus dans la blogosphère musicale de qualité. Ajoutons l'éternel voeu pieux de trouver des collaborateurs passionnés pour la rédaction de ce blog ( vs écrivez bien, vs avez des goûts musicaux indés affirmés vs ns intéressez!). Cependant, cette deuxième année aura été satisfaisante sur certains plans: le nouveau design du blog, l'émergence de nouvelles catégories de qualité ( clips de la quinzaine, interviews et podcasts) et les liens plus étroits avec les labels et les artistes ( via le site Myspace du blog entre autres). Bref on piaffe d'impatience pour cette nouvelle année 2010 et la motivation reste intacte! Ah oui un autre voeu pieux: n'hésitez pas à poser des commentaires, l'interactivité est primordiale.

Trêve de paroles, le titre du post vous parlait d'un top 20 et il serait dommageable de vous décevoir. Le sacro-saint top de fin d'année est un exercice toujours aussi périlleux mais j'y prends toujours un plaisir aussi réel  car il est l'occasion de réécouter les perles de l'année. Il ne reflète que les albums chroniqués mais certains albums de qualité  sur lesquels je n'ai pas pu écrire (Memory Tapes, Jack Penate, Windmill,Turzi, Fuck Buttons...) auraient largement pu y figurer. Humblement mais néanmoins fièrement voilà le résultat:

20 Exaequo.  Sort of Revolution de Fink et Gossip in the grain de Ray Lamontagne. Deux superbes voix et des univers folk/country apaisants.

19. Manners de Passion Pit. Une psyché-pop certes un peu trop hype mais, au vu de leur performance live de Rock en Seine, un groupe à suivre.

18. Flashmob de Vitalic. L'album électro grand public de l'année qui a longtemps été en concurrence avec Manual for successful rioting de Birdy Nam Nam.

17. Crushing Digits de VETO. Un des groupes rock de l'année pour une année finalement pas très rock. Une fois ses influences digérées (Bloc Party) ce groupe a les moyens de s'imposer.

16. Evenfall de Sébastien Schuller. Un de mes chouchous, une folk atmosphérique, un vrai travail d'orfèvre.

15. Aufgang d'Aufgang. Album le plus novateur et surprenant de l'année. Quand l'électro et la musique classique décident de prendre le thé ensemble...

14. Merriweather Post Pavillion d'Animal Collective. La prise de tête de l'année, un groupe inventif mais surcoté à mon sens.

13. Begone dull care de Junior Boys. L'album pysché-pop de l'année, qui mérite de devancer le collectif des animaux.

12. Dear John de Loney Dear. Une électro-folk soyeuse, une voix sublime.

11. Mirror Mirror de Ghinzu. L'album électro-rock de l'année, un peu l'impression d'être le seul à l'avoir à ce point apprécié...

10. Two Suns de Bat for Lashes. Cette année Bjork a fait des émules et la plupart m'ont charmé. Univers varié à souhait.

9. Primary Colours de The Horrors. Un album cold-wave envoûtant. Lourd, majestueux.


8. Music for men de Gossip. Le coffre de l'année. Beth Ditto et consorts ont réussi le tour de force de confirmer, ce qui n'est pas rien!

7. Walking on a dream de The Empire of the Sun. L'électropop disco la plus déjantée. C'est grandiloquent, ça manque d'humilité mais j'adore!

6. Fever Ray de Fever Ray. Sombre, glacial et incantatoire. Le jour où Karin Dreijer Andresson se lancera dans un projet qui ne me séduit pas n'est pas encore arrivé.

5. Good City for Dreamers de General Elektriks. La découverte de l'année, électrofunk génialissime. Meilleur concert de l'année.

4. Silver Album de The December Sound.  L'album noise 2009 sans aucun conteste possible.

3. It's a blitz de Yeah Yeah Yeahs. Electro percutante. Un brin putassier mais une tonne de plaisirs à savourer.

2. Veckatimest de Grizzly Bear. Folk atmosphérique inclassable.

1. XX  de The XX.  Sombre et impressionnant. Tout a déjà été dit sur eux! cover-copie-117.jpg






    Cette année, je ne décernerai pas les bides de l'année contrairement à 2008, au contraire je m'excuserai auprès de Phoenix car je dois reconnaître avoir été un peu dur avec Wolfgang Amadeus. Certes, je n'aime que très peu la pop pour ma défense mais cet album demeure de qualité.

  Concernant les meilleurs titres de l'année 2009, j'ai cru comprendre que le Père Noel amènerait 5 des meilleurs pour le podcast de décembre. Affaire à suivre....

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Sylphe

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Toujours aussi assidue de Sylphe à laquelle je souhaite une bonne année 2010 de trouvailles musicales aussi percutantes que 2009.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci de ton assiduité et de tes voeux pour 2010! Précision un Sylphe n'est pas une Sylphide ;)<br /> <br /> <br />