Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 19:06
    Pour changer un petit article rapide sur un pavé chef d'oeuvre que je viens de terminer, à savoir Les Bienveillantes, prix Goncourt 2006.
    Par où commencer quand il est question de résumer un tel pavé si riche? Je pourrais vous
résumer l'histoire mais à vrai dire Wikipédia le fait beaucoup mieux que moi, donc je vais vous donner mes raisons pour aller lire ce livre:
1/ Il est rare que la seconde guerre mondiale soit vue à travers le regard d'un SS.
2/ Le héros et ses travers ( sexualité problématique, rêves grotesques...) est extrêmement touchant même si objectivement il ne peut qu'être condamné.
3/ Le style est très simple mais bien écrit. Pas des phrases pompeuses, on ne tombe pas dans le mélodrame malgré quantité de scènes très dures qui mettent face à la réalité de la guerre.
4/ Un ouvrage d'historien littéralement, j'ai appris moi-même beaucoup sur une période pourtant très connue.

   Ce premier livre de Jonathan Littell est un vrai chef d'oeuvre et je pèse mes mots. Je vous conseille d'aller sur wikipédia, ça vous donnera sûrement encore plus envie de le lire.





Sylphe
Partager cet article
Repost0

commentaires