Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 12:02
       Daedelus, un groupe chantant en latin les histoires du Minotaure? A vrai dire ce nom est vecteur  de légendes et me plaît particulièrement. En réalité se cache derrière ce nom un certain Alfred Weisberg-Roberts (on comprend mieux l'utilité pour lui de choisir un pseudo..lol), passionné d'électro made in Los Angeles. Un véritable touche à tout qui n'est pas sans me rappeler un certain Amon Tobin par exemple.
      12 titres, une quarantaine de minutes d'expérimentation musicale pour ne pas dire instrumentale. Tel le disquaire se demandant dans quelle rubrique il va classer le cd, je suis un peu embêté pour qualifier le genre musical. Pour simplifier je dirai électro mais les influences (jazz, drum'nbass, hip-hop) restent diverses. Excepté une fin de cd qui à mon sens baisse en qualité avec 3 titres d'une électro plus basique, Love to make music to est un véritable laboratoire: on mélange, on teste, on rajoute puis on enlève. Et nous petits auditeurs que nous sommes nous nous laissons gentiment porter.
      Au détour de certains titres on essaye de se rattacher à quelque chose, de percevoir une quelconque influence. On croit ainsi voir du Daft Punk dans 8.Assembly lines, du Amon Tobin dans 9.Drummery jam ou encore du Mr Oizo dans certaines rythmiques de 4.Hrs:Min:Sec. Il faut cependant à mon avis ne pas tenter de rattacher Daedelus et l'appréhender dans son inventivité. Certains titres sont de jolies petites pépites: 1.Fair Weather Friends porté par un son électronique, une belle voix féminine et des cris pleins de vie nous enchante, 2.Make it so et sa belle mélodie nous ravit alors que 3.Get off your hi hats, morceau plus doux et jazzy, nous apaise.
      Même s'il peine à s'affirmer sur toute la longueur, cet album de Daedelus plaira sans conteste à tous les passionnés d'innovation instrumentale. Bonne écoute !

En prime un clip plein de poésie :


Sylphe
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui, j'ai apprécié cet album moi aussi. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse écouter très agréablement!
Répondre