Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 19:55
      Troisième et dernière escale du côté du soit-disant meilleur groupe de rock français du moment (laissez moi rire lol), à savoir Phoenix qui sort son quatrième album produit par Zdar de Cassius. Des trois albums précédents je garde un très bon souvenir d'Alphabetical (2004) qui était un savant petit cocktail électro-pop.
      Alors où en est donc la bande de Thomas Mars?  Je proposerai exceptionnellement deux avis, un objectif et le mien...
     Objectivement, Phoenix nous propose un joli petit album de pop. La voix tout en retenue du chanteur, une production léchée, des claviers de qualité. Des rythmes énergiques comme dans l'introduction 1.Lisztomania ou le plus rock 2.1901. 9 morceaux qui s'enchaînent avec fluidité, un cocktail de fruits frais à savourer en terrasse sous un soleil radieux.
      Disons que mon avis, lui, diffère quelque peu... Tout d'abord, je dois malheureusement reconnaître que la voix de Thomas Mars me plaît assez peu (un Mars et je pars.. pardon c'était gratuit lol). Je dirais même qu'elle est particulièrement fatigante et manque de profondeur et de variété. Impression d'entendre toujours le même chant, tout comme impression d'entendre toujours les mêmes titres... Les titres manquent singulièrement de caractère à part deux titres qui ont grâce à mes yeux (ouf doit se dire le fan de Phoenix qui me déteste déjà depuis que j'ai dit que Mars chantait mal lol). 3.Fences possède une rythmique qui me séduit, un titre qui possède davantage de ruptures de rythmes et me paraît moins monotone. Cependant, la pépite de cet album demeure pour moi le seul titre où l'on entend à peine le chanteur, à savoir 4. Love like a sunset. Un morceau instrumental de qualité qui monte, une anomalie électro en plein milieu de cet album. A n'en pas douter placer ce titre à cette place stratégique doit avoir un sens, je me donne un peu de temps pour le découvrir....
     Objectivement jolie petite pépite pop, subjectivement un album assez quelconque qui a déjà disparu de ma cdthèque...




7   /   10

Sylphe
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ce matin, Phoenix est en interview vidéo sur http://www.dailymotion.com/relevance/search/mediasactu/video/x9ge1p_phoenix-redeploie-ses-ailes_music
Répondre
J
ça y est j'ai ton site dans mes favoris manque un peu de Cash dans tes commentaires... fo toujours donner ton avis en fonction de notre dieu de la musique à tous. A+
Répondre