Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 16:35
       Après nos amis de Yacht nous allons prendre des nouvelles de notre duo issu de San Francisco, The Dodos, que nous avions quittés en 2008 avec leur bel album Visiter. Sortir un album un an après est plutôt un bel exploit mais il peut quelquefois refléter l'envie de profiter au maximum du sillon du succès au détriment d'une évolution du style musical. Pour ce nouvel opus, Meric Long et Logan Kroeber ont accueilli le vibraphoniste Keaton Snyder et ont profité du talent de producteur de Phil Ek (Fleet Foxes entre autres).
     Cet article se déroulera en deux parties très différentes... Les premières impressions sont très bonnes, je suis face à une folk de qualité dont la richesse instrumentale me séduit. Une guitare acoustique convaincante qui me rappelle les meilleurs titres de John Butler Tryo (l'introduction de 8.Acorn Factory) et une batterie très percutante qui donne toute sa valeur à certains titres. Je pense ainsi au titre d'ouverture 1.Small Deaths qui, après un départ très doux, prend sa consistance avec le rythme soutenu de la batterie. Cette batterie reviendra fort à propos dans des titres comme 2. Longform et 5.This is a business.  La voix du chanteur n'est pas désagréable même si elle ne me touche pas particulièrement et manque de personnalité, cependant elle peut déboucher sur de très beaux titres pop-folk comme 3.Fables qui demeure pour moi de loin le meilleur titre de l'album.
    Lecteur tu n'es toutefois pas idiot et tu te doutes bien que le "mais" approche. Et ce "mais" a un rapport très intime avec mon goût très limité pour la folk. Force est de constater qu'au fil des écoutes je trouve que cet album manque de relief et devient ... ennuyeux. Un manque de folie, de variété, tout ceci s'avère finalement trop propre et bien construit. Objectivement joli, subjectivement poli....
    Mi figue- mi raisin, à toi de voir s'il y a plus de figues ou de raisins.




Sylphe




Partager cet article

Repost 0

commentaires